Le bailleur exige généralement que votre loyer avec les charges n'excède pas un tiers de vos revenus mensuels nets.
On vous demandera aussi la caution d'une tierce personne, qui se portera garante du paiement des loyers si vous ne pouvez pas les régler. L'usage demande également que le garant puisse justifier de revenus nets mensuels égaux ou supérieurs à 3 fois le montant du loyer avec les charges.
Que l’on soit vendeur, acheteur ou loueur, le premier rdv dans une agence immobilière est déterminant. Il consiste pour l’essentiel à définir les critères du client. Comment bien préparer son premier rdv avec son agent immobilier ? Nos conseils.
Lorsqu’un propriétaire souhaite mettre son bien immobilier en vente ou en location via une agence immobilière, le premier rdv se passe souvent à domicile, après un contact téléphonique. Le rdv débute en principe par la signature du contrat donnant mandat à l’agence immobilière pour la vente. Ensuite, il est essentiel pour l’agent immobilier de visiter la maison, l’appartement ou le local mis en vente ou en location. Au cours de cette visite, il va découvrir chaque pièce, en noter la nature et la superficie. Les matériaux de décoration utilisés, les éléments architecturaux seront aussi relevés.
L’agent immobilier va prendre de nombreuses photos du bien immobilier. Celles-ci vont lui servir de support pour rédiger l’annonce immobilière à diffuser dans son réseau et à présenter à ses clients pour leur déclencher l’envie de visiter le bien en question. Dès ce rdv sera abordée la question du prix de vente. L’agent immobilier va procéder à l’estimation du bien immobilier. Il s’agit d’évaluer la valeur réelle du bien immobilier, afin que le propriétaire décide du prix de vente affiché ou du loyer demandé.
La recherche d’un bien immobilier amène aussi les futurs acquéreurs à pousser la porte d’une agence immobilière. Le premier rdv entre un acheteur et son agent immobilier porte sur l’établissement du cahier des charges de sa recherche. L’agent immobilier recueille toutes les informations nécessaires pour orienter ses recherches et trouver le bien idéal pour son client. Pour préparer au mieux ce rdv, l’acheteur doit donc s’interroger sur ses besoins, ses attentes et ses envies : la nature du bien recherché, la superficie, les éléments architecturaux souhaités, le budget, le secteur, la proximité des commodités : magasins, écoles... Il est aussi intéressant de consulter les annonces immobilières publiées par l’agence et d’effectuer une première présélection. Cela permet à l’agent de mieux cerner les goûts de son client, même si certains biens seront écartés à la lumière des informations complémentaires délivrées par l’agent immobilier. Ce dernier pourra orienter son client vers d’autres biens de son portefeuille et correspondant mieux aux attentes.
Un rdv en agence immobilière en vue de trouver une location demande aussi de la préparation. Comme un acheteur, le locataire doit faire le point sur ses critères de choix. Il est aussi utile d’apporter quelques documents, comme des bulletins de salaire, ses garants… Car le marché de la location est souvent tendu et il faut faire preuve de réactivité lorsque la perle rare a été trouvée. Constituer un fonds de dossier permet de se positionner rapidement auprès des propriétaires par l’intermédiaire de l’agence immobilière. Gage de sérieux, il permet de voir sa candidature à la location considérée avec attention. Entre un agent immobilier et son client, une relation suivie d’installe. Celle-ci repose beaucoup sur la qualité du premier rdv, qu’il est donc préférable de bien préparer.