Une transaction immobilière peut se faire sans intermédiaire. Mais un vendeur a beaucoup à y gagner en mandatant un agent immobilier. Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien immobilier ? Retour sur les avantages d’une telle prestation en agence.
Accéder à la propriété est un rêve partagé par de nombreux ménages. Pour autant, vendre sa maison ou son appartement, son terrain ou ses locaux professionnels n’est pas une mince affaire. Les accédants à la propriété n’ont pas tous les mêmes moyens. La réalité du marché ne correspond pas toujours aux espoirs nourris par les propriétaires quant au prix de vente. Dans certains secteurs, l’afflux de biens sur le marché rend la concurrence rude. Et certaines transactions sont méconnues et demandent à être encouragées auprès de certains acquéreurs, comme les ventes en viager ou la défiscalisation immobilière par exemple. Faire appel à un agent immobilier permet de maximiser ses chances de vendre son bien immobilier à un bon prix. Les sites web des agences immobilières sont très consultés par les personnes en recherche d’un bien. Y avoir son annonce publiée donne de la visibilité à la maison ou à l’appartement à vendre. Cette mise en avant du bien est aussi assurée directement par l’agent immobilier lui-même. Il le sélectionne pour tous ses clients auxquels il pourrait plaire, selon leurs critères. Il en assure les visites auprès des personnes intéressées, mettant en avant les points forts par rapport aux attentes des potentiels acheteurs.
Le compromis de vente d’une maison, d’un appartement, d’un terrain, d’un local commercial ou industriel est un document juridique. Après signature, le contrat immobilier devient opposable à l’acheteur et au vendeur. L’agence immobilière s’occupe de la rédaction des compromis de vente, juridiquement conformes. D’autres documents sont nécessaires à une vente : diagnostic immobilier, documents relatifs à la copropriété, avis de taxe foncière… L’agent immobilier accompagne le vendeur dans ses démarches pour réunir l’ensemble des pièces justificatives nécessaires. La transaction est ainsi sûre d’aboutir lors de la signature de l’acte définitif de vente chez le notaire.
Vendre sa maison, son appartement, des bureaux ou un terrain, est une grande décision. Que son déménagement soit réfléchi de longue date ou qu’il s’agisse d’une vente en urgence, céder son bien immobilier à un acheteur ne signifie pas qu’il faille le brader. Même en tenant compte des frais d’agence à la charge du vendeur, mandater un agent immobilier reste profitable sur le plan financier. Les frais de commission sont amortis par une vente rapide dans la majorité des cas, eu égard à la grande visibilité offerte au bien à vendre et à l’accompagnement du professionnel de l’immobilier au niveau administratif, juridique et commercial. Faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien immobilier revient à s’offrir les services d’un professionnel polyvalent. Estimation du bien, visites, conclusion de la vente, il prend en charge chaque étape de la procédure d’une vente immobilière, quelle que soit sa nature. Mandater une agence immobilière simplifie et sécurise les démarches et la relation entre un vendeur et un acquéreur.