Les propriétaires d’un bien immobilier peuvent l’exploiter et en tirer un revenu en le proposant à la location. Toutefois, louer son bien immobilier s’accompagne de contraintes. Pour les minimiser et profiter pleinement de ses revenus locatifs, il est possible de faire appel à une agence immobilière pour louer sa maison, son appartement ou son local.
De nombreuses démarches accompagnent la mise en location d’un appartement, d’une maison ou d’un local, pour lesquelles l’accompagnement d’un agent immobilier est le bienvenu. C’est qu’un cadre juridique strict entoure la location des biens immobiliers. L’agent immobilier le connait parfaitement et vérifie que le bien à louer répond à toutes les exigences juridiques. Pour pouvoir être loué, le logement doit être salubre. Le regard professionnel de l’agent immobilier permet de vérifier chaque critère, y compris ceux qui peuvent être méconnus du grand public. Il organise aussi la tenue des diagnostics immobiliers obligatoires mais souvent chronophages. L’agent immobilier s’assure aussi de la conformité du contrat de location proposé à un locataire. Il s’assure que le bail est rédigé en bonne et due forme, et que les pièces fournies par le locataire à son propriétaire sont des documents légaux et non pas des faux.
Choisir son locataire n’est pas une mince affaire. Car confier son bien immobilier à un tiers, même contre rémunération, n’est pas neutre. La démarche est plus facile en faisant appel à une agence immobilière. La publication de l’annonce de location immobilière assure une bonne visibilité au bien immobilier. Notamment lorsqu’elle est prise en charge par un agent immobilier qui dispose d’un vaste portefeuille de clients en recherche d’un bien à louer. De nombreux candidats à la location peuvent se montrer intéressés. Et à moins d’avoir beaucoup de temps à consacrer aux visites, il est préférable de laisser le soin à l’agent immobilier de les organiser. Il vérifie dans un premier temps l’adéquation du bien avec les attentes du potentiel candidat à la location. Ensuite, l’agent immobilier s’adapte aux disponibilités des clients pour faire visiter le bien à louer dans les meilleures conditions. L’agent immobilier est de bons conseils pour choisir son locataire, en considérant les dossiers déposés suite aux visites. Plusieurs critères limitent les risques de problèmes en démontrant le sérieux d’un dossier : les revenus du locataire, ses garants, sa solvabilité, sa caution… L’œil avisé de l’agent immobilier et son expertise lui permettent de vérifier le bienfondé d’un dossier déposé par un locataire potentiel.
Même après avoir trouvé un locataire, louer un appartement, une maison ou un local commercial demande encore du temps et beaucoup d’investissement. Un état des lieux est nécessaire lors de la remise des clés, à l’entrée ou à la sortie du logement. Il faut parfois savoir faire preuve de diplomatie et de fermeté pour s’entendre avec son locataire et lui rendre tout ou partie de la caution versée lors de la signature du contrat. Le recouvrement des loyers est une opération qui revient chaque mois. Ils peuvent être recouvrés par un agent immobilier. Celui-ci propose par ailleurs une assurance contre les loyers impayés, situation très redoutée des propriétaires qui mettent un bien immobilier en location. Mettre un bien immobilier en location entraine de nombreuses démarches. L’agence immobilière accompagne son client durant toute la procédure, avec la recherche d’un locataire, mais aussi pendant toute la durée du bail, jusqu’à l’état des lieux de sortie.